Le titulaire du baccalauréat professionnel Gestion-Administration peut exercer son activité dans tout type de service, au sein d’entreprises ou d’administrations très diverses. Il est en position d’interface entre de nombreux interlocuteurs internes ou externes, ce qui demande la mise en oeuvre de qualités personnelles et relationnelles développées ainsi qu’une certaine polyvalence.
Les missions du titulaire de ce diplôme peuvent être la prise en charge des activités de gestion commerciale, de communication, l’accompagnement administratif des projets, l’organisation et la gestion matérielle d’un service. Il inscrit son action administrative au coeur des systèmes d’information et des évolutions technologiques (progiciel de gestion intégrée, mise à jour de sites
web marchands ou non, gestion de plate-forme collaborative, suite bureautique…).
Il peut être amené à tenir des agendas et à organiser des réunions et des déplacements. Grâce à ses connaissances en comptabilité, il peut prendre en charge la paye, les opérations de trésorerie et la comptabilité clients et fournisseurs.
Selon la taille de l’entreprise ou l’établissement, les services gestionnaires sont spécialisés (grosses entreprises) ou polyvalents (entreprises de petite dimension). Dans tous les cas, l’exigence de qualification tend à croître. Par ailleurs, les gestionnaires administratifs sont de plus en plus impliqués dans le processus de production de l’entreprise.
Le bacccalauréat profesionnel se prépare en 3 ans après le collège.
L'enseignement comprend :
Les débouchés
Ce baccalauréat professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle dans une entreprise ou une administration.
Cependant, avec un très bon dossier ou une mention Bien à l’examen, il permet des poursuites d’études dans certaines formations du même domaine professionnel.
A titre d’exemples :
- BTS assistant de gestion PME-PMI à référentiel commun européen
- BTS Assistant de Manager
- BTS Comptabilité Gestion des Organisations
Les poursuites d'études au lycée Brémontier
- BTS Assistant de manager
- BTS Assistant de gestion PME-MPI
Profil souhaité :
Autonomie ; Initiative ; Responsabilité ; Esprit d'analyse et de synthèse ; Bonne ortographe et expression.
Conditions d’admission
L’accès se fait à l’issue d’une classe de troisième de collège.
Candidature par la procédure informatique AFFELNET (saisie par le collège d’origine)
Autres conditions d’admission
Deux langues vivantes étrangères : Anglais et Espagnol