Découvrez ci-dessous la répartition de votre programme en 1èere et seconde année
Intitulé des matières |
Horaire hebdomadaire |
contenu |
Culture économique, juridique et managériale |
5h de cours | Comprendre le fonctionnement de l'environnement de l'entreprise sur les plans économique et juridique. |
Culture générale |
1h de cours 1h de TD en demi groupe |
Autour de thèmes précis définis par les programmes (ex : la fête, le rire, le sport, les générations), les étudiants étudient le thème au travers d'oeuvres et apprennent à faire des notes de synthèse. |
Langue vivante étrangère : anglais |
2h de cours et 1h de TD en demi groupe | L'étude de la langue est appliquée aux situations professionnelles (négociation commerciale en langue étrangère, soutenance de rapport de stage...) |
Relation client & digitalisation | 3h de cours et 2h de TD en demi groupe | Apprendre à construire un site internet et une boutique en ligne. Gérer le référencement (SEO) et la relation client sur les réseaux sociaux. |
Relation client & animation de réseaux | 3h de cours et 1h de TD en demi groupe | Comprendre les principes de vente directe. Apprendre à prospecter pour créer des partenariats au sein de l'entreprise. Animer les réseaux de distribution. |
Relation client & négo vente | 4h de cours et 2h de TD en demi groupe | Apprendre à communiquer avec ses clients. Maitriser les méthodes de prospection des commerciaux (prise de RDV au téléphone, SMS, mailing, e-mailing) et développer des compétences en négociation commerciale avec des cibles variées (particuliers, entreprises, grossistes). |
Atelier de professionnalisation | 4h de cours en demi-groupe | Des ateliers pratiques pour aller à la rencontre du monde professionnel : recherche de stages, interventions de professionnels, entretien de recrutement, jeux de rôles, application digitalisation (création d'application) |
L'étudiant prospecte dès le début de sa première année pour trouver une entreprise susceptible de l'accueillir en stage durant 16 semaines sur les deux ans de la formation. Au cours de ce stage il devra développer un projet commercial qui répond à un besoin précis de l'entreprise.
Le lycée Brémontier travaille depuis plusieurs années déjà avec des entreprises partenaires qui nous font confiance et accueillent chaque année des stagiaires. Les secteurs d'activités de ces partenaires sont variés (banque, communication, tourisme, services aux entreprises,...).
L'étudiant aura comme missions d'aller à la rencontre des prospects lors de situations commerciales vécues en entreprise.
SPEED DATING PROFESSIONNEL
Rendez-vous annuel avec nos entreprises partenaires.
Une dizaine d'entreprises répondent généralement favorablement à notre invitation pour rencontrer les étudiants de première année et proposer des offres de stage.
Le principe est simple : munis de leurs CV et après avoir effectué au préalable des recherches sur chaque entreprise, les étudiants se présentent et les professionnels expliquent à leur tour ce qu'ils attendent d'un stagiaire au sein de leur structure.
Les étudiants intéressés laissent leurs CV et le professionnel leur donnera une réponse quant à la suite de leurs candidatures.
Il faut savoir que les étudiants en BTS NRC restent dans la même entreprise pendant leurs deux années de formation et effectuent 16 semaines de stage dans le but de développer un projet commercial.
Cette rencontre revêt donc une importance particulière pour les jeunes qui ont souvent du mal à s'orienter dans leur recherche de stage.
Un grand merci à nos partenaires qui nous font confiance et bienvenue aux nouvelles
Le département de la Gironde recense 310 projets de recrutement de cadres commerciaux en 2023, avec 64% de difficultés à recruter sur ce type de poste.
Le département de la Gironde recense 1250 projets de recrutement d'attachés commerciaux en 2023, avec 54% de difficultés à recruter sur ce type de poste.
(Pôle emploi Nouvelle Aquitaine, 2023)
Après un BTS NDRC vous avez la possibilité d'aller travailler immédiatement ou alors de poursuivre vos études jusqu'en Master 2 en choisissant une spécialisation (e-marketing, immobilier, entreprenariat,...).
QU'ALLEZ VOUS APPRENDRE ?