Le BTS commerce international conduit à l’apprentissage de deux métiers couvrant des champs de compétences distincts mais complémentaires en entreprise :
• commercial export : il prospecte les marchés étrangers, établit les offres commerciales et anime le réseau commercial à l’étranger. Il assure une veille commerciale des marchés sous sa responsabilité.
• assistant export : il assure une relation permanente entre l’entreprise et ses clients étrangers ; il gère complètement les commandes, de l’enregistrement au paiement, en passant par les problèmes de logistique ; il peut aussi être amené à coordonner le travail des commerciaux export.
Qualités requises :
Les candidats sont évalués sur la base de leur niveau général, de leur attitude et comportement durant la scolarité…
Sont privilégiés les candidats possédant une bonne maîtrise des deux langues étrangères, une solide culture générale, des capacités relationnelles, le sens de l’organisation, la capacité à s’adapter et l’aptitude à la mobilité.
La formation est organisée sur deux années. L’enseignement théorique dispensé au lycée et l’enseignement pratique reçu en entreprise par le biais de la conduite d’activités sont étroitement associés. Cette confrontation continue entre théorie et pratique garantit l’acquisition de compétences professionnelles.
Le lycée Nicolas Brémontier travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires : Conseillers du Commerce Extérieur de la France, Chambres de Commerce et d’Industrie, Wexport, Club…
Enseignement | Objectifs | Méthodes |
Etudes et veille commerciales |
Détecter les opportunités à l’export Permettre aux entreprises de développer des avantages compétitifs |
Etude pays Etude de marché |
Informatique commerciale |
Maîtriser les logiciels bureautiques et de gestion commerciale Maîtriser les outils de communication électronique |
Recherche et exploitation d’information dans les bases de données Création de supports de communication orale et écrite |
Enseignement | Objectifs | Méthodes |
Communication et management interculturel |
Détecter les Appréhender les spécificités culturelles inhérentes à une négociation internationale |
Jeux de rôle Mise en situation interculturelle |
Informatique commerciale |
Maîtriser les logiciels bureautiques et de gestion commerciale Maîtriser les outils de communication électronique |
Recherche et exploitation d’information dans les bases de données Création de supports de communication orale et écrite |
Enseignement | Objectifs | Méthodes |
Négociation vente | Maîtriser le face à face Maîtriser les outils d’aide à la vente |
Simulation de vente en français et en langue étrangère |
Enseignement | Objectifs | Méthodes |
Gestion des activités import export |
Maîtriser les contraintes et les risques liés au commerce international |
Etudes de cas d’activités logistiques et douanières. Etudes de cas sur les risques de change et de non-paiement |