L’assistant de gestion exerce sa mission auprès du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct.
Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative qui lui permet de :
_ Prendre en charge la quasi-intégralité d’un processus administratif : c’est le cas, par exemple, du processus de gestion administrative de la relation avec la clientèle ou les fournisseurs, ou encore du traitement des dossiers du personnel
_ Intervenir sur les aspects organisationnels de suivi et de contrôle des processus
_ Contribuer à la mise en oeuvre d’une politique de communication efficace
_ Faciliter la prise de décision et l’action du chef d’entreprise en exerçant des fonctions de veille, de suivi et d’alerte dans la gestion des ressources humaines, matérielles et financières et dans les activités qui assurent la pérennisation et le développement de l’entreprise.
Qualités requises :
Les candidats sont évalués sur la base de leur niveau général, de leur attitude et comportement durant la scolarité… Sont privilégiés les candidats possédant une bonne culture générale, des capacités relationnelles, le sens de l’organisation, la capacité à s’adapter.
La formation est organisée sur deux années. L’enseignement théorique dispensé au lycée et l’enseignement pratique reçu en entreprise sont étroitement associés dans le cadre des horaires d’ateliers professionnels.
L'enseignement comprend :
Enseignement professionnel | 1ère année | 2ème année |
Atelier profesionnel | 4h | 3h |
Relations clients et fournisseurs | 4h | 1h |
Administration et développement des ressources humaines | 2h | |
Organisation et planification | 3h | |
Gestion et financement des actifs | 2h | |
Gestion du système d'information | 2h | |
Pérennisation de l'entreprise | 4h | |
Gestion des risques | 2h | |
Communication | 3h30 | 2h |
Enseignement professionnel | 1ère année | 2ème année |
Français | 2h | 2h |
Langue vivante étrangère (une seule langue obligatoire) | 4h | 3h |
Culture économique, juridique et managériale | 4h | 4h |
Culture économique, juridique et managériale | 1.5h | 1.5h |
Stage en entreprise | Objtectifs | Durée |
1ère année |
- réaliser des activités de gestion des relations avec les clients et les fournisseurs |
6 semaines consécutives en fin de première année |
2ème année | Conduire ou accompagner des projets de gestion des risques et de développement de la PME | 6 semaines |
Les épreuves d’évaluation des compétences professionnelles acquises se déroulent principalement dans le cadre des contrôles en cours de formation (CCF). C’est également le cas pour une épreuve de compréhension orale de la langue vivante étrangère.
A ces CCF s’ajoutent des épreuves terminales en fin de formation dans les enseignements généraux ainsi qu’une étude de cas (épreuve d’organisation et gestion de la PME).
Grâce à sa polyvalence, le titulaire de ce diplôme dispose des moyens pour :
- évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités, et à terme s’orienter vers la reprise d’une PME
- se spécialiser en gestion ou en marketing en intégrant une école de commerce, un IUP ou une licence professionnelle
- poursuivre ses études de manière plus aisée dans l’un des 9 pays partenaires : Allemagne, Espagne, Estonie, Grèce, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie et Royaume-Uni.
Le lycée Brémontier propose une section de BTS assistant de gestion PME-PMI représentant un total de 70 places (1ère et 2ème année réunies).
Les futurs étudiants sont recrutés sur dossier scolaire et lettre de motivation.
Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat (séries STMG, ES, L, S) ou d’un baccalauréat professionnel du secteur tertiaire et pratiquer une langue étrangère : anglais ou espagnol.
L’admission n’est définitive qu’après justification de la réussite au baccalauréat.