BTS Gestion de la PME à référentiel commun européen

L’assistant de gestion exerce sa mission auprès du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct.


Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative qui lui permet de :

_ Prendre en charge la quasi-intégralité d’un processus administratif : c’est le cas, par exemple, du processus de gestion administrative de la relation avec la clientèle ou les fournisseurs, ou encore du traitement des dossiers du personnel
_ Intervenir sur les aspects organisationnels de suivi et de contrôle des processus
_ Contribuer à la mise en oeuvre d’une politique de communication efficace
_ Faciliter la prise de décision et l’action du chef d’entreprise en exerçant des fonctions de veille, de suivi et d’alerte dans la gestion des ressources humaines, matérielles et financières et dans les activités qui assurent la pérennisation et le développement de l’entreprise.


Qualités requises :
Les candidats sont évalués sur la base de leur niveau général, de leur attitude et comportement durant la scolarité… Sont privilégiés les candidats possédant une bonne culture générale, des capacités relationnelles, le sens de l’organisation, la capacité à s’adapter.


Organisation des études 


La formation est organisée sur deux années. L’enseignement théorique dispensé au lycée et l’enseignement pratique reçu en entreprise sont étroitement associés dans le cadre des horaires d’ateliers professionnels.

L'enseignement comprend : 

  • Un enseignement profesionnel
  • Un enseignement général
  • Des Périodes en milieu profesionnel 


Découvrez ci-dessous la répartition de votre programme en Assistant de gestion de PME-PMI :

Enseignement professionnel



     
Enseignement professionnel 1ère année 2ème année
Atelier profesionnel 4h 3h
Relations clients et fournisseurs 4h 1h
Administration et développement des ressources humaines   2h
Organisation et planification  3h  
Gestion et financement des actifs   2h
Gestion du système d'information 2h  
Pérennisation de l'entreprise   4h
Gestion des risques   2h
Communication 3h30 2h



A ces enseignements professionnels s’ajoutent ceux de culture générale, langue vivante, environnement juridique et économique durant les deux années. En relation avec les partenaires internes et externes de l’entreprise, l’assistant de gestion doit montrer qu’il dispose d’une bonne culture générale et maîtrise correctement la langue française tant à l’écrit qu’à l’oral. Il doit également être en mesure d’assurer une communication écrite et orale de qualité avec les partenaires étrangers.


Enseignement général



     
Enseignement professionnel 1ère année 2ème année
Français 2h 2h
Langue vivante étrangère (une seule langue obligatoire) 4h 3h
Culture économique, juridique et managériale 4h  4h
Culture économique, juridique et managériale 1.5h  1.5h




Périodes en milieu profesionnel


Elément fondamental de la formation, les périodes de formation en milieu professionnel ont pour objectifs de permettre au futur technicien supérieur d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles acquises en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.


     
Stage en entreprise  Objtectifs Durée
1ère année

- réaliser des activités de gestion des relations avec les clients et les fournisseurs
- analyser des situations de communication écrites ou orales internes ou externes
- utiliser des technologies de l’information et de la communication et des logiciels de gestion

1 semaine d'observation en janvier
7 semaines consécutives en fin de première année (mai-juin)
2ème année Conduire ou accompagner des projets de gestion des risques et de développement de la PME 6 semaines

Le référentiel de cette formation a été bâti avec 9 autres pays européens dans le but de favoriser une mobilité étudiante, soit durant le parcours de formation, soit à l’issue de celle-ci.

Les épreuves d’évaluation des compétences professionnelles acquises se déroulent principalement dans le cadre des contrôles en cours de formation (CCF). C’est également le cas pour une épreuve de compréhension orale de la langue vivante étrangère.
A ces CCF s’ajoutent des épreuves terminales en fin de formation dans les enseignements généraux ainsi qu’une étude de cas (épreuve d’organisation et gestion de la PME).

Grâce à sa polyvalence, le titulaire de ce diplôme dispose des moyens pour :
- évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités, et à terme s’orienter vers la reprise d’une PME
- se spécialiser en gestion ou en marketing en intégrant une école de commerce, un IUP ou une licence professionnelle
- poursuivre ses études de manière plus aisée dans l’un des 9 pays partenaires : Allemagne, Espagne, Estonie, Grèce, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie et Royaume-Uni.

Les inscriptions en STS se font à partir du site https://www.parcoursup.fr/entre mi-janvier et mi-mars, suivant la procédure indiquée.

Le lycée Brémontier propose une section de BTS assistant de gestion PME-PMI représentant un total de 70 places (1ère et 2ème année réunies).
Les futurs étudiants sont recrutés sur dossier scolaire et lettre de motivation.
Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat (séries STMG, ES, L, S) ou d’un baccalauréat professionnel du secteur tertiaire et pratiquer une langue étrangère : anglais ou espagnol.
L’admission n’est définitive qu’après justification de la réussite au baccalauréat.