L'édition 2023 du Printemps de l'orientation se déroule du lundi 20 au mercredi 22 mars 2023, dans le cadre des heures dédiées à l'orientation et dans la continuité des semaines de l'orientation.
Dédié à l'avancement du projet d'orientation des élèves de seconde et de première générale et technologique et des élèves de la voie professionnelle, le Printemps de l'orientation leur permet d'approfondir leurs connaissances sur les métiers et les formations. Trois jours sont dédiés à l'avancement du projet d'orientation, sous forme d'un programme personnalisé à construire par chaque élève.
Le Printemps de l'orientation mobilise tous les acteurs nationaux et régionaux de l'orientation, notamment dans les lycées ainsi que dans les établissements d'enseignement supérieur. Cet événement a pour ambition de montrer toute la diversité des parcours de formation, sous statut scolaire, étudiant ou apprenti. Il permet non seulement aux élèves de connaître les exigences et attendus des filières, mais aussi de s’informer sur leurs débouchés et d’appréhender le monde économique et professionnel en enrichissant leurs représentations.
Action labellisée dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le Printemps de l’Orientation est également l’occasion de découvrir les opportunités de mobilité et de formation à l’étranger.
Le Printemps de l'orientation est préparé en amont par les professeurs et psychologues de l’éducation nationale dans une démarche pédagogique afin que chaque élève soit actif dans la construction de son projet d’orientation et suive un programme visant à développer ses compétences, à s’orienter et à préparer plusieurs visites et entretiens.
Pendant l’évènement, les élèves déroulent leur programme d’activités qui peut comprendre des immersions dans des formations d’enseignement supérieur, des visites virtuelles d’entreprises et d’établissements de formation, des échanges avec des professionnels, des étudiants ou des lycéens plus avancés.
Un bilan sera effectué en avril afin de tirer des conclusions et de définir les prochaines étapes dans le parcours de chaque élève.
Du 20 mars au 22 mars 2023, le printemps de l’orientation est un temps fort consacré à l'orientation organisé par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports à l’attention des élèves de seconde et de première. Au sein de la région académique Nouvelle-Aquitaine, il est mis en œuvre en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine, notamment sa direction de l’orientation. Plusieurs acteurs sont ainsi mobilisés durant ces trois jours :
Le printemps de l'orientation s'intègre dans les heures dédiées à l'orientation et mises en œuvre pour les élèves dans chaque établissement. L'organisation est fixée en fonction du contexte de chaque établissement. Les temps forts sont organisés avec des partenaires extérieurs.
Les actions proposées sur cette séquence se déclinent autour des priorités suivantes :
L’accompagnement de chaque jeune dans ses compétences à s’orienter est essentiel pour lui permettre d’élaborer progressivement son projet d’avenir. Cette aide à l’orientation se décline en trois grands axes pédagogiques :
Le printemps de l’orientation propose à chaque élève un temps de réflexion dans sa démarche à s’orienter :
Le catalogue des ressources et temps forts de l'édition 2023 du printemps de l'orientation dans l'académie de Bordeaux recense notamment : les évènements en direct du 20 au 22 mars, les outils pour réfléchir à son projet d'orientation, les voies d'orientation au lycée, comment repérer les formations post-bac, comment connaître les métiers et les filières et les ressources pour se préparer à la vie étudiante.
De nombreuses ressources en ligne sont proposées sur le Padlet du SAIO de l'académie de Bordeaux.
Consultez les ressources du padlet du SAIO de l'académie de Bordeaux