1 heure par semaine sur les 3h hebdomadaires :
- Partie Théorique : Vidéo à partir de la sélection de courts extraits (numeridanse) ou powerpoint et le lien avec d’autres disciplines (français, maths, anglais, numérique...)
- L’atelier pratique : Phase d’exploration/de création (nécessitant des répétitions.)
Calendrier :
3 trimestres envisagés « à la manière de », à partir d’une dominante chorégraphique TP et TD vivant par groupe 3 élèves (ex : expert les « cygnes » /motivés : « les renards » /débutants « les libellules ») auteur sur des thèmes de recherche pour garder une « trace » de leur travail et d’une chorégraphie collective concluant chaque trimestre : le carnet de bord et la chorégraphie collective est évaluée à chaque trimestre en fonction des compétences données à l’avance aux élèves.
Le carnet de bord constitue la trace (numérique : powerpoint) enrichie au fil de l’année avec les visites de musée/les représentations/la musique/les rencontres : items à construire avec les élèves : Court extrait numéridanse en fonction du thème.
- Thème de travail Trimestre 1 : Les chorégraphes et des liens collaboratifs.
Ex : Maggy Marin et Goya « les vieilles » ou René Aubry et Carolyn Carlson.
Les élèves doivent trouver leur propre lien (fiche d’observation Poème/tableau)
- Thème de travail Trimestre 2 Trischa Brown (fiche d’observation)
Procédés chorégraphiques : unisson /canon……
- Thème de travail Trimestre 3
L’Espace scénique (proche/symbolique/relationnel : individuel à aborder)
Les différents milieux : le milieu aquatique Julie Gautier : en apnée), dans la ville (Willy Dorner : formes dans la ville …
Trouver sa propre histoire en sortant (Parc, stade Chaban Delmas…, caméra Gopro dans une piscine….)
Le projet annuel pourrait être sur un thème mettant en lien avec toutes les disciplines : ex : « plastique » ou pollution….